Biographie - Philippe Diaz

Né à Paris en 1961, Philippe Diaz étudie la philosophie à la Sorbonne durant 5 ans. Son principal cursus est « Esthétique » ou « Philosophie de l’Art » dirigé par Olivier Revault d'Allonnes, et le second : « Éthique » ou « Philosophie Politique » dirigé par Robert Misrahi. Sa thèse de fin d’études se nomme : « Le Statut de l’Image dans la Société Contemporaine »

Ayant toujours été passionné par le cinéma comme moyen d’expression, et ayant commencé à tourner ses propres films à 12 ans, il commence sa carrière dans le cinéma de manière professionnelle en 1980. Quelques années après, il fonde sa propre société de production, tout en continuant ses études de philosophie, matière qu’il enseigne également à l’IUT d’Orsay.

Après avoir écrit, réalisé et produit plusieurs courts métrages, il endosse complètement son rôle de producteur, pensant que le cinéma peut être utilisé comme outil pour convaincre un public de manière plus efficace que le livre ou les articles de presse.

Il produit de nombreux auteurs des années 80 tels que Juliet Berto, Tony Gatlif, Léos Carax, Robert Frank, Gérard Blain, Nicolas Klotz, etc. Ses films remportent de nombreux prix dans les festivals.

Il retourne à l’écriture et à la réalisation pour « Nouvel Ordre Mondial (Quelque Part en Afrique) » sur la guerre civile en Sierra Léone qui est sélectionné au Festival de Cannes.

Étant en profond désaccord avec la gestion du cinéma en France, il part s’installer aux Etats-Unis ou il fonde une société de production et de distribution spécialisée dans les films socio-politiques. A ce jour sa société : « Cinema Libre Studio » a produit ou distribué plus de 200 films.

Il continue à écrire de nombreux scénarios, livres et articles et à réaliser des documentaires et films de fiction qui obtiennent de nombreuses sélections et prix dans les festivals internationaux. « The End of Poverty ? », livre et film sur les causes réelles de la pauvreté dans le monde est aussi sélectionné au festival de Cannes. « I Am Gitmo », film de fiction sur les hommes kidnappés aux Moyen Orient après les attentats du 11 septembre et torturés dans la prison de Guantanamo, obtient également plusieurs prix.

A man with glasses in a blue jacket and striped shirt.
A man with glasses in a blue jacket and striped shirt.