I Am Gitmo - Un film de Philippe Diaz
Synopsis:
Pendant la guerre contre le terrorisme qui a commencé après le 11 septembre, Gamel Sadek, un instituteur musulman, est enlevé à son domicile et livré à la base aérienne de Bagram, un site secret de la CIA, où il est interrogé sur Oussama Ben Laden. Il est torturé lorsqu'il nie le connaître. Enchaîné et cagoulé, il est embarqué dans un avion-cargo pour Guantanamo Bay.
John Anderson, un interrogateur militaire, est sorti de sa retraite et affecté au cas de Gamel, laissant sa fille à New York.
Malgré les passages à tabac incessants, le manque de nourriture et la torture, Gamel maintient qu'il n'a aucune affiliation avec Al-Qaïda ou Ben Laden.
John a du mal à accepter les nouvelles méthodes de torture imposées par le général Miller, nouvellement aux commandes de la prison, et l’obligation de forcer une confession à tout prix.
Alors que Gamel se prépare pour une audience sur son statut de combattant ennemi, il se rend compte qu'il pourrait être détenu indéfiniment et comme lui a confirmé son avocat, que le témoignage de John sera le facteur décisif.
Cinema Libre Studio (USA)présente
Un film écrit et réalisé par Philippe Diaz
Présenté au Festival d’Amnesty International - AU CINEMA POUR LES DROITS HUMAINS - Entre le 1er et le 31 mars


Film annonce
I Am Gitmo - Film Annonce 2025 - avec des sous-titres en français
L'histoire...
Le réalisateur et producteur français Philippe Diaz, installé à Los Angeles revient à la réalisation avec le film de fiction I AM GITMO qui sera présenté au Festival d’Amnesty International : AU CINEMA POUR LES DROITS HUMAINS
Si Philippe Diaz, a été remarqué comme producteur puis réalisateur avec 2 documentaires présentés au Festival de Cannes (Semaine de la Critique), le public du festival ne restera pas indifférent à I AM GITMO, fiction qui traite sans concession de la torture au camp de Guantanamo (Cuba) et porté par ses deux acteurs : Sammy Sheik et Eric Pierpoint.


Au Mois de Mars
Visitez le site web du festival ou cliquez ci-dessous pour découvrir les détails de chaque projection. Billets disponibles au théâtre, sauf indication contraire.
8 mars @ La Ciotat - Eden Théâtre - 20h30
11 mars @ Perpignan - Cinéma le Castillet - 19h
12 mars @ Canet-en-Roussilon – Clap Ciné - 20h
13 mars @ Elne - Cinéma René Vautier - 20h30
14 mars @ Cannes - Cinéma Olympia - 15h
14 mars @ Nice - Cinéma Variétés - 20h30
24 mars @ Nîmes - Le Sémaphore - 18h
Trouvez un événement cinematic près de chez vous--en sélection au 12ème festival d’Amnesty International : Au Cinéma pour les Droits Humains




Après le festival, le film sera projeté pendant une semaine avec des séances quotidiennes dans les villes suivantes :
À partir du 26 MARS 2025 - Vérifiez auprès du théâtre les horaires des représentations.
Paris - Studio Galande (42 Rue Galande, 5eme) - 20h
* Également, des projections supplémentaires sur 28 mars 18:00 et 31 mars 18:0)
Forbach - CINEMA LE PARIS Av. Saint-Rémy, 57600
Guingamp - CINEMA LES KORRIGANS à 6 Rue Saint-Nicolas, 22200

Quelques Extraits de Critiques
« C'est un film extraordinaire. C'est un film nécessaire. Ce film dit la vérité, toute une vérité douloureuse sur le programme de transfert et de torture. Bravo au réalisateur. »
- Fionnuala Ní Aoláin – UN Special Rapporteur on Human Rights
« Le film de mon ami Philippe Diaz fait revivre de manière effrayante, en haute résolution, les souffrances et les histoires que j'ai vécues de première main. Ce fut un visionnage difficile pour moi. S'il vous plaît, regardez-le pour comprendre ce que je veux dire.”
- Mohamedou Ould Slahi - auteur de « Les carnets de Guantanamo » adaptés au cinéma sous le titre « Désigné Coupable » (prisonnier à Guantanamo pendant 13 ans)
« Incroyables jeux d’acteurs et incroyable réalisation »
-Tom Needham, Sounds of Film
« I am Gitmo met ici en lumière une grande partie du douteux bilan de Guantanamo, et il mérite des applaudissements pour le faire. »
- Perry Norton, Film Threat
« Globalement, un superbe film »
- Jeremy Kuzmarov, Covert Action magazine
Note d'intention
À l'occasion du 21e anniversaire de la prison de Guantanamo Bay, Cuba, Cinema Libre Studio (de Los Angeles) vient de terminer la production d'un long métrage de fiction qui montre, pour la première fois, le traitement réservé aux prisonniers de Guantanamo, Cuba.


Ces hommes, pour la grande majorité innocents, furent vendus à la CIA pour une prime à la suite des événements du 11 septembre. Le film est vu du point de vue de l’un de ces prisonniers, pour la plupart Arabe musulman, Gamel Sadek, interprété par Sammy Sheik. Eric Pierpoint joue le rôle de son principal interrogateur.
Le film est basé sur des événements réels.
Inspirée des comptes-rendus d’audiences et des témoignages de détenus mais aussi d’avocats, de soldats et de traducteurs, l'histoire se déroule en 2002 et suit Gamel Sadek, un Égyptien vivant en Afghanistan avec sa famille qui est arrêté par la police et livré à la CIA, car soupçonné de terrorisme. Il est d’abord envoyé à la base aérienne de Bagram, un site secret de la CIA, où il est brutalement interrogé et torturé, puis transporté par avion-cargo à la prison de Guantanamo, Cuba, où son statut de « combattant ennemi » n’offre pas – selon l’administration Bush – une protection au titre de la Convention de Genève.
Sammy Sheik, d'origine égyptienne, (« American Snipper », « NCIS : Los Angeles »), déclare : « Je suis honoré de participer au récit de cette histoire très importante. Pour la première fois, le récit est raconté du point de vue de l'une des nombreuses victimes de cette soi-disant "guerre contre le terrorisme" et les graves injustices que lui et bien d'autres ont dû endurer, sans l'idolâtrie habituelle du héros occidental qu'Hollywood présente depuis des années.
Eric Pierpoint (« Liar, Liar », « Alien Nation ») joue le rôle d'un interrogateur vieillissant qui reprend des fonctions pendant la guerre contre le terrorisme pour découvrir que de nouvelles « méthodes d'interrogatoire améliorées » sont désormais acceptables, qui ne sont pour lui que l’acceptation de la torture comme méthode. Cela l’oblige à choisir entre son pays et ses croyances religieuses ou la justice et la compassion. Pierpoint déclare : « Pour la première fois, ce film montrera à quel point le recours à la torture est horrible et constant dans les prisons américaines et les sites secrets de la CIA contre des terroristes arabes présumés, en dépit des conventions internationales. C'était un film important à faire. »


Note d’intention en vidéo
Philippe Diaz sur les raisons qui l’ont poussé à réaliser un film sur la prison de Guantanamo et la torture.
Dossier de presse
Trouvez le dossier de presse, les images et des informations supplémentaires dans notre Dropbox EPK.
Press Kit - Dossier de Presse
Relation presse anglais:
Beth Portello
bportello@cinemalibrestudio.com